L’intelligence Emotionnelle

« La règle selon laquelle le QI permet de prédire le succès souffre de nombreuses exceptions. Parmi les facteurs dont dépends la réussite dans la vie, le QI représente au mieux 20% (…). 

En ce qui concerne la réussite, les résultats obtenus aux examens ne pèsent guère face aux autres caractéristiques de la personnalité. »

Daniel Goleman

Les « autres caractéristiques de la personnalité » = L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE représentant 50% de notre intelligence. 

C’est l’objet de cet article de blog inédit.

QU’EST CE QUE L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ?

Il me faudrait un temps illimité pour te présenter la profondeur et la puissance de l’intelligence émotionnelle. Mais pour l’heure, je te propose d’aller à l’essentiel. 

L’intelligence émotionnelle se repose sur 6 axes :

1️⃣ L’empathie : c’est la conscience de ce qui se joue chez l’autre. En neuropsychologie, on parlera de la capacité à utiliser les neurones miroirs que l’Être Humain dispose (sauf pour les psychopathes, sociopathes et narcissiques qui souffrent d’un trouble déficient de l’empathie).

2️⃣ La motivation : c’est la sensibilité à la progression et à la curiosité, d’un point de vue affectif. C’est le besoin de trouver du sens et de l’utilité dans nos actions, d’un point de vue cognitif. C’est s’octroyer des récompenses en cas de succès, d’un point de vue contextuel.

3️⃣ Persévérer dans l’adversité : c’est louer l’effort, la concentration, la persévérance et le profère plutôt que le talent et l’intelligence garantissant le développement d’un l’état d’esprit de croissance. En prenant conscience qu’il ne sert à rien d’avoir peur de l’échec est le garant de l’apprentissage. Y faire face est une manière de devenir intelligent(e).

4️⃣ Maîtriser ses pulsions et attendre avec patience la satisfaction de nos désirs : c’est exprimer ses émotions et ses besoins en les contextualisant et sans accuser l’autre.
Exemple : au lieu de dire « Tu es encore en retard et c’est vraiment gonflant ! » , remplacer par « Il est 9h20 et nous avions rendez-vous à 9h. Je suis contrariée car j’ai besoin de ponctualité pour organiser mon travail. »

5️⃣ La capacité de ne pas se laisser dominer par une émotion désagréable au point de ne plus pouvoir penser.

6️⃣ La capacité à espérer.

COMMENT FONCTIONNENT LES EMOTIONS DANS NOTRE CERVEAU ?


Rappel important : le rôle principal de notre cerveau est de nous garder en vie ! Les émotions sont des messagers à ne surtout pas tuer si l’on souhaite grandir et se développer

🧠 Le cerveau reptilien : assure les fonctions vitales de l’organisme (respiration, boire, manger etc…). Il agit dans nos réactions en société notamment en défendant un territoire, une conviction ou une religion. Il est pulsionnel et compulsif et utilise la mémoire à court terme.

🧠 Le cerveau limbique : le centre des émotions qui assure la fonction de la mémoire et de l’apprentissage avec le thalamus, l’hippothalamus, l’hippocampe, et l’amygdale.

🧠 Le néo-cortex : le centre de la prises de décision, la stratégie, le langage, les pensées conscientes, le raisonnement, le long terme, les fonctions cognitives supérieures.

🧠 L’amygdale : joue un rôle majeur dans la prise de décision rationnelle et dans la gestion émotionnelle. 

EN BREF : une émotion est un appel au mouvement


Une information est perçue par un ou plusieurs sens (vue, odorat, ouïe, toucher, goût).

👇

Le thalamus (centre de filtration) va déterminer quelles informations vont atteindre la conscience.

👇

Les informations sensorielles sont envoyées dans le néo-cortex (lenteur & précision) et l’amygdale et le cerveau limbique (qui vont rechercher des situations similaires vécues). 

👇

L’émotion est une réponse directe à une perception d’un changement ou d’un déséquilibre, elle dure seulement quelques secondes. Elle se manifeste par des mouvements neuro-végétatifs ( pâlir, rougir, accélération du pouls, tremblements, être abattu(e) ). Chaque émotion peut être associée à un ensemble de sensations. 

👇

Nous nous mettons en mouvement, nous grandissons et nous avançons.

OU

Se forme ensuite un sentiment, qui est un ressenti du mental c’est à dire : de l’interprétation d’une situation vécue. Celui-ci dure plus longtemps (de plusieurs minutes à des années). 

👇

Nous avons l’impression de stagner en donnant des coups d’épées dans l’eau car nous ne comprenons pas ou pire, nous nions nos émotions. 

COMMENT DEPLOYER SON INTELLIGENCE ?

👉 Apprends à poser des mots sur tes émotions et tes sentiments. 

👉 Clarifie tes besoins et formule une demande. 

👉 Visualise avec tous tes sens l’expérience déclenchant l’émotion (notamment si elle n’est pas encore arrivée ou situation répétitive).

👉 Joue et agrandit ta perception : Existe-t-il une autre façon de me représenter la situation ? 

👉 Prends conscience des pensées automatiques associées à la situation qui te préoccupe. 

👉 Entraîne-toi et pose tes actions concrètes, en utilisant tes ressources. 

👉 Fais toi accompagner pour apprendre à te connaître, gérer tes émotions, grandir et te transformer.

CONCLUSION

Ce que tu dois retenir : 

☝️ Un QI élevé ne garantit pas la réussite, l’intelligence émotionnelle multiplie tes chances de réussir dans ta sphère personnelle comme professionnelle.

☝️ L’intelligence émotionnelle représente 50% de ton intelligence, de ce fait il est fort intéressant, ne serait-ce que statistiquement, de te pencher dessus. 

☝️ L’intelligence émotionnelle se repose sur l’empathie, la motivation, la persévérance, la connaissance, l’expression et la gestion émotionnelle, la capacité à espérer.

☝️ Prends conscience de tes ressources (la respiration en est une par exemple), entraîne toi et passe à l’action.

J’espère que cet article de blog t’aura plu, tu peux me laisser un commentaire ou me contacter directement pour échanger sur ta situation afin d’obtenir de la clarté sur celle-ci et te faire accompagner au coeur de ce changement.

Tu as un projet professionnel à concrétiser/développer ?

Tu souhaites apprendre à gérer tes émotions et développer ton intelligence émotionnelle ?

Tu es au bon endroit ! 
Je suis Cynthia, Fondatrice de Motiv’Pro et Coach Professionnelle certifiée.

Ma mission ? Contribuer à l’évolution d’un monde professionnel plus juste et humain. Pour se faire, j’accompagne les transitions professionnelles, ainsi que les entreprises et leurs équipes. En individuel ou en groupe, en ligne ou sur Bordeaux.

1ère étape 👇

1 réflexion sur “L’intelligence Emotionnelle”

  1. Thank you for the sensible critique. Me & my neighbor were just preparing to do some research on this. We got a grab a book from our area library but I think I learned more clear from this post. I’m very glad to see such fantastic info being shared freely out there.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut