Les témoignages intimes des Femmes capturés par une photographe

Rencontre avec Claudia Garcia :
Capturer l’intimité féminine à travers
la lentille de la confiance et de la sensibilité

Dans le cadre du projet « Interview : Sororité Sincère » afin de mettre les Femmes en avant, nous avons l’opportunité de plonger dans l’univers de Claudia, une talentueuse photographe basée à Bordeaux, qui m’a photographié en 2022 au Cap Ferret et avec qui j’ai vécu une très belle première expérience photo.

Claudia est spécialisée dans la capture des moments intimes des Femmes à travers son objectif, alliant passion et professionnalisme dans son parcours en tant que photographe freelance.

Découvre comment Claudia crée un espace de confiance et de vulnérabilité pour ses clientes, en partageant avec elles des moments privilégiés avant même de commencer la séance photo. Elle partage également ses défis, ses anecdotes marquantes et sa vision de la photographie comme outil d’expression et d’affirmation pour les Femmes.

À travers cette entrevue inspirante, Claudia dévoile les clés pour capturer l’essence et la vérité d’une Femme à travers une photographie, tout en encourageant celles qui envisagent de se faire photographier à exprimer leur propre histoire et leur propre vérité.

Plonge dans l’univers captivant de Claudia et laisse-toi inspirer par son approche empathique et créative de la photographie féminine.

Pour commencer, pourrais-tu parler un peu de toi et de ton parcours en tant que
photographe ?

Hello !! Merci d’avoir pensé à moi pour cette interview, je m’appelle Claudia, j’ai 27 ans et j’habite à Bordeaux. Depuis 3 ans je suis en Freelance en tant que Graphiste et Photographe.

J’ai toujours été créative et j’ai vite compris que si je voulais faire un métier que j’aime il fallait que je me dirige vers un métier créatif !

J’ai fait une fac de communication puis une école de web pour me former en Direction Artistique Digitale.

Parallèlement je prends des photos depuis mes 11 ans.

Quand j’étais plus jeune, j’avais très peur du métier passion, c’est pour cela que je n’ai pas fait d’études en photographie : je suis complètement autodidacte.

Mais au fil du temps, en prenant de la maturité j’ai réussi à trouver un équilibre et à monétiser cette passion.

Qu'est-ce qui t’inspire dans le fait de capturer les moments intimes des Femmes à travers
ton objectif ?

Je pense que les Êtres Humains m’inspirent en général, j’adore faire de nouvelles rencontres.

Chaque Femme que j’ai photographié m’a appris ou m’a fait réfléchir sur quelque chose et c’est très inspirant autant personnellement que professionnellement.

Tout le monde a une histoire ou une raison qui l’a poussé à venir se faire prendre en photo, j’essaye de décortiquer tout ça pour apprendre à connaître ma cliente et pouvoir au mieux aborder la séance avec elle !

Pour le reste de mes inspirations, sans grande surprise l’océan aussi m’inspire beaucoup, à Bordeaux on a la chance de l’avoir pas loin ! Les vagues, le sable et l’horizon.. Je suis aussi très inspirée par le lifestyle des îles tropicales : la slow life, vivre en bikini et boire des noix de coco.

Peux-tu nous expliquer comment tu crées un espace de confiance et de vulnérabilité pour tes clientes lors des séances photo ?

Je réalise la plupart de mes photos à la plage, donc la plupart du temps je partage le trajet avec ma cliente.

Il y a environ 1h de trajet entre Bordeaux et le Cap Ferret (mon endroit préféré pour prendre des photos), ça nous laisse donc 1h pour échanger dans la voiture : comme deux copines.
Ce moment est, je trouve, essentiel pour ma cliente mais aussi pour moi : étant très empathique, je veux éviter à tout prix quelconque malaise et je trouve qu’1 heure de discussion ça détend l’atmosphère avant de se faire prendre en photo.

Quand on arrive sur le lieu de la séance on a déjà l’impression de se connaître, et je sens que ma cliente est plus en confiance.

Quels sont les défis et les obstacles auxquels tu es confrontée en travaillant sur des projets axés sur l'intimité et la sensibilité des Femmes ?

Je dirai plus des défis que des obstacles ! Le premier défi c’est mettre la personne à l’aise : ça normalement c’est assez facile pour moi, je pense que c’est ma force dans ce métier. Je sais d’expérience que se faire prendre en photo, dénudée ou non, n’est pas un exercice facile.

Ce n’est pas un défi mais l’objectif c’est que la personne passe un bon moment dans un premier temps puis qu’elle aime ses photos dans un deuxième temps.

Pour moi, l’expérience entière doit être une réussite, pas seulement le résultat. 

Les autres défis c’est quand la personne se confie à moi, me parle de son rapport à son corps, mon rôle c’est être à l’écoute et m’adapter au rythme de chaque cliente.

Peux-tu nous partager une anecdote ou une expérience qui t’a particulièrement marquée dans ton travail de photographe pour femmes ?

Il y a 2 phrases qui m’ont particulièrement marquées.

La première c’est lors d’une séance couple/grossesse, le  futur papa m’a dit que le résultat des photos pour lui n’était même plus une priorité tellement ils avaient passé un bon moment et que les photos ça allait être juste un +.

C’est exactement le sentiment que je veux transmettre donc j’ai été super touché.

La seconde phrase c’est celle d’une Femme qui m’a avoué en fin de séance qu’avant de se rendre au rendez-vous elle n’avait plus envie de venir et qu’elle avait failli annuler mais qu’elle avait tellement apprécié la séance qu’elle ne voulait plus que ça s’arrête.

Comment perçois-tu le rôle de la photographie dans l’affirmation et l'expression des Femmes ?

Je pense que se faire prendre en photo peut être une réelle thérapie. Je pense que ça peut faire prendre confiance en soi, en son image, comprendre comment les autres nous voient. Lorsqu’on réserve une séance c’est que selon moi on est déjà dans cette volonté de s’affirmer et qu’on est sur ce long chemin de la confiance en soi.

L’étape suivante c’est se faire prendre en photo, c’est là que j’interviens pour rendre l’expérience agréable. 

La dernière étape facultative c’est de poster les photos sur les réseaux sociaux et se confronter au regard des autres. Ce n’est pas obligatoire bien sûr, on peut totalement garder les photos pour soi ! Mais selon moi c’est le step suivant de l’affirmation et du détachement du regard des autres.

Quels sont, selon toi, les éléments clés pour capturer l'essence et la vérité d'une Femme à travers une photographie ?

Échanger avec elle, la comprendre, l’écouter.

Lui apporter un cadre confortable et safe.

Toutes les Femmes sont belles et je suis heureuse de les sublimer en les prenant en photo 🙂

Enfin, quel message aimerais-tu transmettre aux femmes qui envisagent de se faire photographier pour exprimer leur propre histoire ou leur propre vérité ?

Faire un shooting photo c’est un excellent moyen de se reconnecter à soi ! Si c’est quelque chose qui vous traverse l’esprit : foncez!

Au delà d’avoir de jolies photos c’est tout une expérience qui permet de vivre un moment à soi et d’être le « personnage principal de sa vie ».

Ça permet aussi de prendre confiance en soi, s’affirmer (comme tu le disais dans tes précédentes questions), se confronter à l’image qu’on renvoie.

C’est tout un processus qui permet de s’accepter 🙂

LES RESSOURCES DE CLAUDIA ☀️

Une photographe

En photographe je ne peux pas ne pas citer mon amie @sallytm sur Instagram qui m’a beaucoup apporté dans le métier (j’ai réalisé un workshop intérieur avec elle en 2022) et qui me prend parfois en photo !

Un
livre

Tout le monde devrait le lire je pense.

UN APERÇU DU TRAVAIL
DE CLAUDIA

« Toutes les Femmes sont belles »

Claudia Garcia,
Photographe

RETROUVEZ CLAUDIA :

Sur Bordeaux – Cap Ferret 
Sur Instagram : @planetefilante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut