Les Différentes Phases d’une Reconversion Professionnelle

Depuis la crise sanitaire, le taux de reconversion professionnelle a beaucoup augmenté. Au premier trimestre 2022, plus de 500 000 français(e)s se sont reconverti(e)s

La principale raison est de vouloir rompre avec l’insatisfaction au travail due à une perte de sens et d’intérêt pour celui-ci.

La seconde raison est l’existence d’une opportunité et/ou d’un projet

La troisième raison est le besoin d’équilibre de vie

Dans cet article de blog, je vais te présenter les différentes phases neuro-psychologiques qu’une personne en reconversion professionnelle expérimente, de façon consciente ou inconsciente, et pour cela je vais m’appuyer sur la roue d’Hudson, qui est un outil mis au point par Frédéric Hudson (un des pères du coaching) et qui est utilisée pour appréhender les changements professionnels et pour pouvoir s’adapter en conséquence. 

La roue d’Hudson se divise en 4 phases/saisons : 

🌞 Le lancement, l’été 

🍂 Le déclin, l’automne

❄️ Le marasme, l’hiver

🌸 Le renouveau, le printemps

Regardons chaque phase de plus près 👇

PHASE 1 : LE LANCEMENT, L’ETE

C’est une phase dynamique, de construction ou de préparation pour se lancer dans une nouvelle activité, un nouveau poste, un nouveau projet : nous sommes dans le plaisir et dans l’action. Nous nous sentons « alignés » avec nos valeurs et nos buts. Nous ressentons de la joie, de la satisfaction, de la motivation, de l’enthousiasme, de la passion et nous nous sentons en état de grâce. Tout nous semble beau et possible ! 

Dans la phase 1, la plupart des expériences sont positives et l’énergie est haute et positive comme en été. Nous cherchons à atteindre une durabilité de réussite et de bien-être et une fois celle-ci atteinte, il est important de réintroduire régulièrement du challenge et de la nouveauté (jusqu’à 20% pour vivre la phase « plateau » ), sous peine de basculer en phase 2 (le déclin, l’automne). 

C’est un temps pour se former, voyager, équilibrer nos besoins, prendre le temps et savourer la vie.

👉 Un accompagnement en phase 1 sera porté sur un coaching de performance

Un exemple : un nouveau poste 

Tu arrives dans une entreprise, ce nouveau poste te réjouit, tu es bien accueilli(e), tes missions te passionnent et tu en apprends tous les jours ! C’est GENIAL, tu t’éclates ! Cela fait une sacrée différence avec ta précédente expérience où rien n’allait plus. 

PHASE 2 : LE DECLIN, L’AUTOMNE

C’est la phase où l’insatisfaction en rapport avec l’activité exercée se manifeste, car nous ouvrons les yeux sur les défauts alors que tout nous semblé parfait et génial en phase de lancement. Nous ressentons de la colère, de l’agacement, de la frustration, nous nous plaignons mais nous n’agissons pas. Nous pensons que chaque chose accomplie doit être améliorées pour se sentir mieux. 

Dans la phase 2, l’énergie est haute et négative. Les émotions sont des messagers, c’est le moment d’entendre cette alarme et surtout d’y répondre en identifiant précisément ce qui ne nous convient plus, puis d’apporter les changements nécessaires pour rebasculer dans la phase 1. 

☝️ Il est possible d’expérimenter ce que l’on appelle une mini-transition entre la phase 1 et 2 à plusieurs reprises. 

C’est un temps de crise identitaire, de remise en question, de cure, de séparation, prendre une année sabbatique.

👉 Un accompagnement en phase 2 sera porté sur un coaching de performance.

Un exemple : le poste n’est plus si rose… 

Toujours au même poste et dans la même entreprise, tu t’aperçois au fil du temps que certaines de tes missions sont difficiles à réaliser. Tu réalises que le chaleureux accueil auquel tu as eu droit à ton arrivée ne garantit pas forcément une bonne ambiance ou encore des collègues coopératifs. Ton activité professionnelle au quotidien comporte quelques tâches moins motivantes que tu n’avais pas perçu au début. C’est alors que tu décides de prendre ces points un par un et tu te retrouves à aménager certaines choses pour retrouver le plaisir de ton travail (exemple : tu acceptes les difficultés, tu te concentres sur ce qui te plait dans ton activité quotidienne, tu prends ce qu’il y a de bon à prendre etc…).

Ici il existe 2 possibilités : 

  1. Les aménagements mis en place permettent de retrouver le plaisir au travail, et dans ce cas-là, tu repars en phase 1, tout(e) joyeux(se). 

  2. Malgré les aménagements réalisés, tu continues à ressentir de l’insatisfaction et de la frustration. Cela veut simplement dire qu’un cap est passé et que tu entres dans la phase 3 (grande transition). 

PHASE 3 : LE MARASME, L’HIVER

C’est une phase peu connue, car beaucoup de personnes cherchent à l’éviter ou à l’écourter. Dans cette phase, nous nous retirons du monde, nous nous replions sur nous-même, un désengagement vis-à-vis de son activité se manifeste. Nous nous impliquons moins dans les missions et nous nous retirons progressivement de nos collaborateurs/collègues, puis nous abandonnons. Abattement, lassitude, tristesse ou encore solitude sont au rendez-vous. Nous avons envie de peu de choses voire rien du tout. 

Comme je le disais plus haut, nous réalisons une grande transition et pas seulement des aménagements comme en phase 2. Ici il y a une idée de non-retour en arrière. 

C’est un changement profond et structurant car le chapitre dans lequel nous étions ne nous convient plus. 

La phase 3 est un moment de pause qui permet de réfléchir à la phase précédente et trouver une nouvelle direction dans sa vie professionnelle. C’est une période où nous faisons le deuil de l’existant et où il est nécessaire de prendre du temps pour soi, s’intérioriser, se cajoler pour finalement reprendre ses responsabilités et trouver ce que nous avons besoin de changer pour repartir. 

Ici, l’énergie est basse et négative.

C’est un temps de perte d’identité, de résignation, de deuil, de tristesse, de lâcher prise, d’espoir.

👉 Un accompagnement en phase 3 sera porté sur un coaching de l’être, et notamment sur les peurs.

Nous sortons de la phase 3 en sachant ce qu’on ne veut plus et en s’engageant dans le processus de que nous voulons. C’est le moment pour préparer son projet professionnel, se faire accompagner, se former, écrire, faire un job temporaire etc… dans le but de retrouver un véritable sens dans sa vie professionnelle.

Un exemple : Désengagement et intériorisation

Pendant deux ans, tu as réussi à mettre en place des aménagements et à chaque fois tu as retrouvé quasiment le plaisir au travail que tu as connu à tes débuts dans ce poste. Petit à petit, l’insatisfaction s’est fait plus grande et elle a fini par envahir ton quotidien et tu t’es désengagée de plus en plus. 

Déception, manque d’énergie, lassitude… tu ne comprends pas ce qui t’arrive. En discutant avec tes ami(e)s, tu réalises que ce travail ne te convient plus et tu n’as plus envie de te battre pour qu’il te convienne. Tu n’as plus envie d’aller travailler. Tu économises ton énergie, tu limites tes échanges et tu ne fais que l’essentiel. Puis tu lâches un peu prise et tu prends un temps pour te reposer, te ressourcer et te faire accompagner dans cette phase. 

Peu à peu, tu prends conscience de ce qui ne te convient plus et tu commences à comprendre ce que tu veux réellement. 

Un souffle de renouveau s’installe et tu bascules vers la 4eme phase.

PHASE 4 : RENOUVEAU, PRINTEMPS

C’est la phase de la réintégration. Après s’être désengagée et avoir fait le deuil, nous découvrons une nouvelle perspective qui semble nous épanouir, nous avons trouvé le chemin de ce qui fait véritablement sens dans notre vie : nos valeurs et nos buts. Nous nous préparons donc à explorer de nouvelles pistes, faire des essais, se rapprocher de personnes qui correspondent à ce nouveau chapitre que nous préparons, et cela nous aide à créer notre projet de reconversion ou à créer le contact avec de nouveaux collaborateurs. Nous ressentons de la sérénité, de la paix, de la détente, nous sommes en réflexion. 

Ici l’énergie est toujours basse mais elle est positive

La phase 4 est un moment de renaissance, de renouvellement de soi, de découverte d’une nouvelle identité, d’expérimentation. Nous mettons en place un plan d’action, nous nous connectons à ce qui nous fait sens, nous essayons de nouvelles choses. 

C’est le temps de la création, l’apprentissage, la construction, la nouveauté, la spiritualité, la puissance personnelle, la confiance, l’amour. 

👉 Un accompagnement en phase 4 sera porté sur un coaching de l’être, et notamment sur les peurs

Quand nous nous sentons prêt(e)s, nous entrons dans une nouvelle phase 1, un nouveau départ pour vivre un nouveau cycle et chapitre. 

Un exemple : Réintégration

Pendant la phase 3, de cocooning, tu as mis à jour tes aspirations profondes autour des idées de créativité, d’innovation, de conception mais tu n’avais pas encore d’idée concrète, ou d’envie. En phase 4, tu as trouvé des pistes pour te réaliser professionnellement (créer ton entreprise, changer de métier, changer de boite etc…). A force de réfléchir, échanger avec l’extérieur, rencontrer du monde, ton idée s’affine et tu sais ce que tu veux ! Rien que de penser à cette idée, tu rayonnes ! Félicite toi pour ce cycle et bienvenue dans la phase 1. 

QUELQUES PRECISIONS SUPPLEMENTAIRES :

  • Un cycle (= les 4 phases/saisons) peut durer une journée, un mois, un trimestre, un semestre, une année ou plusieurs années.
  • Il est possible de vivre des mini-transitions (phase 1-phase 2) ou de grande transition (phases 1, 2, 3 et 4).
  • Chaque phase corresponds à une saison et à une énergie particulière. 
  • Le modèle Hudson concerne tous les domaines de vie, ici j’ai simplement mis le focus sur la reconversion professionnelle

La seule chose permanente, c’est le changement.

Emmanuel KANT

J’espère que cet article de blog t’aura plu, tu peux me laisser un commentaire ou me contacter directement pour échanger sur ta réflexion et la phase dans laquelle tu te trouves 😉

Tu es ou tu envisages une reconversion professionnelle et tu es prêt(e) à enfin transformer ta vie personnelle et professionnelle au quotidien ? 

Tu es au bon endroit ! 😉

Je suis Coach de vie personnelle et professionnelle, spécialisée en neuro-psychologie et j’accompagne des personnes en reconversion professionnelle depuis 2 ans dans leur projet afin de le clarifier et le booster et y donner un véritable sens sur la durée.

Cynthia Padma, 
Coach de vie personnelle et professionnelle & Professeure de Yoga Hatha et Vinyasa 
Je t’aide à clarifier et booster ta reconversion professionnelle et à donner un véritable sens/intérêt à ta vie
🚀

1 réflexion sur “Les Différentes Phases d’une Reconversion Professionnelle”

  1. Excellent read, I just passed this onto a friend who was doing some research on that. And he actually bought me lunch as I found it for him smile Thus let me rephrase that: Thanks for lunch!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut