La Psychologie Positive

Qu’est ce que la psychologie positive ? Sur quoi cette science se base-t-elle ? Quels sont les 5 piliers de la psychologie positive ? Quelles sont les émotions positives ? Et les émotions négatives dans tout ça ? Qu’est ce que l’engagement ? Entretenir des relations humaines positives, quels bénéfices ? L’être humain donne du sens à sa vie à travers 3 dimensions, lesquelles ? Qu’est ce que l’accomplissement ? C’est ce que je vais t’expliquer dans cet article.

Dans cet article j’avais donc envie de te partager mon expertise holistique, avec des conseils, de l’éducation, des pistes de réflexions, des astuces pour t’aider à te connaître, t’affirmer et t’aligner. Tu y découvriras des techniques pour t’accepter, gagner confiance en toi et devenir de plus en plus indépendante.

Qu’est ce que la psychologie positive ?

La psychologie positive étudie ce qui donne du sens à la vie, elle permet de rendre la vie plus utile, heureuse et épanouie quotidiennement.
La psychologie positive est une discipline de la psychologie fondée officiellement en 1998 lors du congrès annuel de l’Association américaine de psychologie par son président de l’époque, Martin E. P. Seligman.
Il s’agit donc d’une science qui étudie ce qui rend la vie plus satisfaisante.

Sur quoi cette science se base-t-elle ?

La psychologie positive n’est pas une discipline secrète et mystérieuse qui ne peut être expliquée ou qui laisse place à une part de hasard. Elle se base sur des faits réels, sur des résultats observés à travers différentes études réalisées au cours des 20 dernières années. Elle utilise de nombreux outils et questionnaires pour analyser les différents piliers qui la composent.

Quels sont les 5 piliers de la psychologie positive ?

1) Les émotions positives : la joie, l’amusement, la gratitude, l’espoir, la fierté, l’amour, la sérénité, la curiosité, l’inspiration, l’admiration.
Cependant il est important de préciser que la psychologie positive n’a pas pour but de supprimer/bloquer les émotions dites “négatives”, elles font parties du processus et sache que TOUTES LES EMOTIONS SONT SAINES et ont leur place.

2) L’engagement : c’est le processus qui relie ce que tu es et ce que tu penses à tes actes. L’engagement se passe envers soi-même, dans le couple, la famille, la carrière, les loisirs, une association, une communauté etc…

3) Les relations humaines : entretenir des relations humaines positives est un élément crucial pour être épanouie car nous sommes des animaux sociaux. Les personnes qui disposent et profitent de relations sociales positives trouvent leur vie plus satisfaisante, sont moins sujettes à la dépression ou à d’autres troubles psychologiques, présentent un taux de suicide moins élevé, et supportent mieux les moments difficiles de la vie tels que le deuil, le chômage et la maladie.

4) Le sens et le but de la vie : je suis sûre que tu t’es déjà posé la question suivante “Ma vie vaut-elle le coup d’être vécue? Pourquoi ?”, bonne nouvelle —> Tu n’es pas seul.e !
Chaque personne définit différemment le sens de la vie et cette notion peut également varier selon
les moments de l’existence. Les recherches en psychologie menées sur le sujet montrent cependant
que l’être humain donne du sens essentiellement à travers trois dimensions :
1) Une dimension affective et relationnelle : l’amour, l’amitié et les relations entre parents et
enfants.
2) Une dimension cognitive : les pensées, convictions, valeurs et choix philosophiques, ou encore
appréciation de l’art.
3) Une dimension comportementale : l’engagement dans une activité, professionnelle ou non.

5) Les accomplissements :
L’accomplissement personnel est un concept qui a été créé par Abraham Maslow en 1954 permettant de hiérarchiser les besoins physiologiques, psychologiques, de sécurité, d’amour, d’appartenance, d’estime de soi et de réalisation de son véritable potentiel.
En somme l’accomplissement est une succession d’étapes telles que :

Se connecter à soi-même

Vivre en suivant ses valeurs

Se fixer des objectifs

Les réaliser en suivant ses convictions personnelles

Voici quelques exercices à réaliser à l’écrit (dans tes notes de téléphone ou un cahier idéalement) pour t’aider à faire le point :

  • Au niveau émotionnel : lorsque tu fais une activité que tu aimes, demande toi : quelle(s) émotion(s) ressens-tu ?
  • Au niveau de l’engagement : dans quel(s) domaine(s) de ta vie es-tu engagé(e) ?
  • Au niveau relationnel : quelles sont les personnes qui sont importantes pour toi ? Pourquoi ?
  • Au niveau du sens de ta vie : quelle dimension a le plus de valeur à tes yeux en ce moment ? Affective ? Cognitive ? Comportementale ?
  • Au niveau de l’accomplissement : quel(s) besoin(s) as-tu besoin de remplir en ce moment (selon la pyramide de Maslow) ?

J’espère que cet article t’aidera.

Avec Amour et Lumière,

Cynthia Padma

1 réflexion sur “La Psychologie Positive”

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