La Mission de vie

Au cours de ces dernières années, un bon nombre de personnes hypersensibles ou non s’est vu s’interroger sur leur mission de vie.
Ce fut mon cas, en 2014 où j’ai décidé de plaquer mon job de secrétaire médicale pour devenir Coach Sportive fitness et musculation. Puis à nouveau en 2020 où j’ai décidé de devenir Coach de vie (psychologie et neurosciences) et Professeure de Yoga (hatha et vinyasa).

C’est également le cas de mes clientes en coaching, elles sont souvent multi-passionnées, c’est un avantage et puis c’est joli à dire, mais n’oublions pas que notre cerveau recherche toujours l’homéostasie, donc pour leur faire gagner du temps, je leur demande d’observer également l’inconvénient. Et celui qui revient le plus souvent : “je suis perdue dans mes passions, je ne sais pas où aller ni comment.

Je suis passée par ce stade quand j’ai lancé mon entreprise, j’ai enchaîné plusieurs formations jusqu’à ce que je comprenne ce qui me faisait vraiment vibrer : le lien du corps et de l’esprit, autrement dit le Yoga et les Neurosciences (dans mon cas, mais ça aurait pu être complètement autre chose).

Si tu es là, c’est que tu te questionnes sur ce sujet toi aussi.

Et pour temporiser la pression que tu te mets à trouver absolument ta mission de vie : sache que la mission de vie n’est pas figée dans le temps. (respiiiire!)

Prends un bon thé et c’est parti ! Je te souhaite une bonne lecture !

Dans cet article de blog, tu verras :

  • Ce qu’est la mission de vie
  • Les deux façons d’appréhender la mission de vie
  • Zoom sur une personne pleinement connectée à sa mission de vie
  • Exercice : Trouver sa mission de vie (Ikigaï)

1) Qu’est ce que la mission de vie ?


Ca se définit par quelque chose de réellement important pour toi, c’est ce que ta vie démontre depuis quelques mois/années, c’est ce qui te nourrit au quotidien.
La mission de vie, c’est ce qui donne un sens à ta vie au delà du matériel. C’est le pourquoi tu te lèves chaque matin.
C’est te sentir missionner pour quelque chose : une cause, une association, une communauté, une différence au sein d’une famille, un pays… par exemple.
C’est avoir quelque chose de particulier (mais pas forcément précis) à faire sur la Terre.
C’est quand tu te sens inarrêtable, quand tu augmentes ta capacité à atteindre tes objectifs et ta propre définition de la réussite, c’est quand tu ressens un profond bien-être et c’est aussi le fait que tu attires à toi les bonnes personnes.

Attention : Tu as le droit de te tromper, la mission de vie ne se limite pas à une chose, ça peut être un mix de plusieurs choses, c’est une dynamique exploratrice, on n’a jamais réellement trouver sa mission de vie car elle se découvre, se recherche, s’affine, se peaufine…

J’aime définir la mission de vie comme un diamant à polir, tel un alchimiste qui consacre sa vie à vouloir transformer le plomb en or (et créer la pierre philosophale comme Nicolas Flamel dans Harry Potter 😛).

2) Il existe deux façons d’appréhender la mission de vie :

Soit tu as une mission de vie et tu vas la découvrir au fur et à mesure que tu avances, en te posant les bonnes questions : dans mon cas, ma mission de vie se trouve dans le lien et l’équilibre du corps et de l’esprit, tantôt j’étais attirée par l’anatomie et la physiologie du corps humain (mes certifications de coach sportive et professeure de yoga), tantôt j’étais appelée par les mécanismes et mystères du cerveau humain (ma certification de Coach de vie et Energéticienne reiki + formation en neurosciences), en fait je connais ma mission de vie depuis mon enfance (et même au delà!), mais en cours de route je l’ai oublié pour finalement la (re)trouver quand je me suis faite coacher pour la 1ere fois au niveau mindset.

Soit ta mission de vie est claire et elle va évoluer, se transformer en fonction de ce qui est important pour toi au fil du temps : aujourd’hui ma mission de vie est claire (lien corps et esprit) et elle ne cesse d’évoluer : j’ai créé le Coaching Yoga de l’Âme en 2020 qui est un mix de neurosciences, psychologie positive, reiki et yoga, et à ce jour, je l’enrichi 1 à 2 fois par an voir davantage si j’en ressens l’envie et le besoin, je développe également des séances de coaching sur-mesure, dans le but d’aider les hypersensibles (ou non) à passer le cap de leur transition personnelle et professionnelle tout en les équilibrant. En complémentarité, j’ai crée mon studio de yoga en ligne où je m’inspire de la météo astrologique et énergétique pour bâtir des séances de yoga adaptées, carrées et structurées dans la matière.

Le diamant se poli jour après jour, mois après mois, année après année !

PS : Je ne suis pas là pour te vendre du rêve et te faire fantasmer sur la mission de vie. Ce n’est pas de tout repos, ce n’est pas facile tous les jours, parfois j’ai des moments down mais quand j’accompagne une personne en coaching ou que j’enseigne un cours de yoga, je me sens tout simplement à ma place sur Terre et ces rendez vous si particuliers me donnent la gniak et l’envie de me lever le matin depuis plus de 2 ans.

3) Zoom sur une personne pleinement connectée à sa mission de vie :


Il est possible d’arrêter, de démotiver une personne qui a un objectif.
En revanche, une personne qui est pleinement connectée à sa mission de vie peut être critiquée, humiliée, être face à des tentatives extérieures qui voudront la ralentir ou la dégoûter MAIS elle ne s’arrêtera pas.
La mission de vie ne connaît ni d’espace ni de temps, elle n’a pas de forme prédéfinie ni de limite.
Ta mission de vie se passe à l’intérieur de toi avant tout, c’est quelque chose que tu peux et veux nourrir régulièrement, de façon consciente ou inconsciente et qui ne te demande pas d’effort, c’est les fois où tu te dis “c’est facile!” (coacher une personne et enseigner un cours de yoga pour mon exemple!).

4) Exercice : Trouver sa mission de vie (Ikigaï)


Maintenant c’est à ton tour de partir en exploration. Je te partage le premier exercice que j’ai fais avant de tout plaquer pour créer mon entreprise, qui m’a permis de planter et faire germer la graine “Cynthia Padma” dans mon esprit en 2019.

Je te recommande de réaliser cet exercice à l’écrit afin de te laisser porter et aller dans les détails, ne laisse rien au hasard.

  • Passion/Vocation :
    Ce que tu aimes faire : Qu’est ce qui t’apporte de la satisfaction jour après jour ?

  • Vocation/Mission
    Ce dont le monde a besoin : Quelle.s thématique.s / cause.s t’interpellent et pour la ou lesquelles tu aimerais t’investir ? Pourquoi ?

  • Mission/Profession :
    Ce pour quoi tu peux/veux être rémunéré.e : Quelle est ta définition d’une journée de travail idéale ?

  • Profession/Passion :
    Ce pour quoi tu es doué.e : Quelles sont tes compétences professionnelles et tes qualités humaines ?


J’espère que tu auras pris plaisir à lire cet article de blog autant que j’ai pris plaisir à le créer !
N’hésite pas à m’écrire sur instagram ou par e-mail à motivprocoaching@gmail.com pour me partager tes questions, tes réflexions ou encore tes révélations à propos de la mission de vie.

Pour aller plus loin : Le Coaching sur-mesure a été créé spécifiquement pour t’aider à mettre le doigt sur ta mission de vie et ton projet de vie afin de les rendre concrets.



Avec Amour et Lumière,

Cynthia Padma,
Coach de vie et Professeure de Yoga
Je t’aide à passer le cap de ta transition et à équilibrer ta vie personnelle et professionnelle

2 réflexions sur “La Mission de vie”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut