Charge mentale : le problème qui plombe votre couple

Le déséquilibre de la charge mentale domestiques qui cause des tensions dans un couple à cause du linge sale qui s'accumule.

La surresponsabilisation domestique, le tue l’amour des couples hétéros

Vous connaissez cette sensation ? Celle d’avoir constamment une liste de tâches qui défile dans votre tête, de penser aux courses pendant votre réunion de travail, de vous réveiller la nuit en vous rappelant qu’il faut prendre rendez-vous chez le dentiste pour les enfants. Cette présence mentale permanente a un nom : la charge mentale. Si le terme s’est popularisé ces dernières années, notamment grâce aux réseaux sociaux, le phénomène n’a rien de nouveau. Ce qui change, c’est que les femmes n’acceptent plus de porter seules ce fardeau invisible qui épuise les couples et fragilise leur équilibre. Alors comment sortir de cette surresponsabilisation domestique qui pèse encore majoritairement sur les épaules des femmes ? Explorons ensemble les rouages de ce phénomène et découvrons des pistes concrètes pour rééquilibrer la balance.

La charge mentale : définition de ce « mal du siècle »

La charge mentale est définie comme un « travail de gestion, d’organisation et de planification qui est à la fois intangible, incontournable et constant, et qui a pour objectif la satisfaction des besoins de chacun et la bonne marche de la résidence », par la chercheuse Nicole Brais (Université Laval, Québec). 

Concrètement, c’est le fait de penser à l’organisation du foyer au quotidien pour que tous ses membres aient leurs besoins satisfaits. Tous ? Bon, peut-être pas la personne sur qui repose cette charge mentale…

Ce concept est théorisé pour la première fois en 1976 et est popularisé auprès du grand public à la fin des années 2010. Depuis, les changements se font lentement et le rééquilibrage est loin d’être atteint. Si le mot est désormais connu d’à peu près tout le monde, peu de foyers sont parvenus à une répartition juste de cette charge mentale. 

La répartition de la charge mentale a toujours été déséquilibrée, en défaveur des femmes. Longtemps éduquées pour l’endosser, les petites filles étaient affublées de qualités en accord. Aujourd’hui encore, ces mythes sociétaux persistent : nous saurions faire plusieurs choses en même temps, sans parler de notre attention portée au détail et de notre meilleure compréhension des besoins des autres. 

Sauf que depuis le XXe siècle, en plus de la charge du foyer, les femmes ont intégré le monde du travail et conquis peu à peu des milieux et activités jusque-là réservées aux hommes. Pourtant, si la majorité des couples utilisent désormais le salaire des deux conjoints pour payer les factures, le labeur domestique et familial reste bien souvent endossé par la compagne. 

Le mensonge sur la capaacité des femmes à faire plusieurs choses en même temps les conduit à l'épuisement

Les conséquences de la surresponsabilisation domestique

D’après une enquête IPSOS, « 62 % des femmes souhaiteraient que les choses changent […]. À l’extrême opposé, 7 hommes sur 10 (69 %) ne souhaiteraient pas que cela change. ». Parfaite illustration du privilège masculin dans notre société, vivre dans un foyer non équitable a des conséquences. 

Une fatigue chronique

Vous vous levez tous les matins fatiguée. Même les soirs où vous avez réussi à vous coucher tôt, plutôt que de scroller sur votre téléphone pour engranger un peu de temps « pour vous-même » avant d’enchaîner sur une autre journée. Même lorsque le petit ne s’est miraculeusement pas réveillé cette nuit. Même si vous n’êtes pas en embrouille avec votre conjoint, à vous endormir la rage au ventre et les larmes aux yeux. Même quand vous êtes à peu près à jour dans votre boulot. TOUS LES MATINS. Vous êtes épuisée. Et vous ne savez pas quand vous pourrez réunir les conditions pour ne plus l’être. 

Ce qui est bien, c’est qu’en plus, quand vous partagez cet état d’épuisement, on vous renvoie tout un tas de raisons de taire cette plainte la prochaine fois :

  • Votre conjoint aussi est crevé, c’est tendu au boulot en ce moment.
  • Vous êtes maman maintenant, ça fait partie du package. 
  • Votre belle-mère a toujours réussi à tout gérer, c’est vous qui êtes mal organisée. 
  • Votre sœur vit des moments difficiles, vous devez être présente pour elle au lieu de vous apitoyer sur vous-mêmes.
  • Vous devez simplement vous mettre à la méditation et faire une miracle morning routine. 
  • Vous devez revoir votre alimentation, en plus c’est bien, ça vous fera perdre ces kilos en trop. 

Le burn-out parental et la dépression sont à surveiller, car ils surviennent fréquemment dans ces contextes. 

De la colère due au manque de reconnaissance

C’est vous qui faites tourner la maison. Certes, chacun met la main à la pâte à son niveau : les enfants débarrassent la table et votre conjoint tond la pelouse. Mais la majorité des tâches et leur planification, c’est votre job. Pourtant, rares sont les mercis, vous êtes tenue comme responsable si les courses de la semaine sont incomplètes et on vous moque « gentiment » lorsqu’on vous surprend assise sur le canapé à scroller sur Instagram. 

C’est sans doute le mal le plus pernicieux de cette inégalité face à la charge mentale : ceux qui ne l’endossent pas n’ont pas conscience (ou ne veulent pas prendre conscience) de son poids. Ces dizaines de microtâches quotidiennes sont invisibles lorsqu’elles sont faites et ne brillent que par leur absence. 

Pire, lorsque vous vous absentez une semaine, la maison tourne quand même. Vous avez ensuite droit au fameux « lâcher prise ». Sauf que la gestion d’un foyer durant quelques jours est loin d’être la même. Les repas aléatoires, le ménage à peu près et l’anticipation zéro ont des conséquences minimes sur une courte période. Et en bonus : la charge mentale sera légèrement plus élevée à votre retour pour pouvoir lisser les effets de ce manque de continuité sur le moyen terme. 

Des tensions dans le couple

Parce qu’un couple est une équipe, vous cherchez à alerter votre conjoint sur votre état mental et physique. Parce qu’on ne vous a sans doute pas appris à communiquer sur vos besoins, et même à les nommer, vous peinez à transmettre votre souffrance. Parce que votre compagnon n’a pas été éduqué pour écouter, il n’a pas la réaction que vous attendiez. Votre duo évolue donc au rythme de ce marronnier : « C’est moi qui fait tout ici »/« Mais t’as qu’à me demander de l’aide ! ». 

🎯Notre check-list est l’outil idéal pour apprendre à nommer vos émotions et reconnaître vos besoins.

C’est un sujet sur lequel vous vous prenez souvent la tête, sans avoir l’impression de réellement avancer. De votre côté, le ressentiment gonfle, chaque occasion manquée venant s’empiler sur les précédentes. De son côté, il ressent probablement la tension, sans pour autant savoir quoi en faire, voire sans avoir conscience de son ampleur. 

Pour de nombreux couples, cette tension se transforme en rupture. En majorité à l’initiative des femmes, le passage à un parentage solo est perçu comme moins épuisant.

Des pistes de réflexion pour atténuer cette charge domestique et familiale déséquilibrée

Nous allons vous épargner les habituels « Lâchez prise » et autres « Ne cherchez pas à être la mère parfaite » pour nous concentrer sur des outils moins culpabilisants. 

Faire le point sur vos allié.es

Vous allez aller à contre-courant de ce que propose la société pour les femmes. Vous ne pourrez pas faire ce chemin seule, au risque d’y laisser des plumes. Vous devez trouver des personnes inspirantes et ouvertes d’esprit qui sauront vous écouter, vous soutenir et vous insuffler de l’énergie dans les moments de doute. 

Commencez par votre cercle familial et amical. Vous pouvez penser à votre belle-sœur qui a toujours un mot à Noël pour les hommes qui restent assis pendant que les femmes débarrassent. Ou bien ce cousin qui a pris un congé parental d’un an pour s’occuper de son enfant. Ou bien cette amie qui sait très bien écouter, sans chercher à tout prix des solutions. 

C’est également l’occasion d’avoir une discussion avec votre conjoint pour savoir s’il sera votre allié ou non. S’il n’a pas l’ambition de changer, vous ne pourrez pas l’y forcer. Autant être fixée d’emblée, pour agir en conséquence. S’il est de votre côté, votre couple s’apprête à entrer dans une autre dimension, où le terme équipe prend tout son sens. 

Profitez-en pour faire une pause des contenus qui vous plombent sur les réseaux sociaux. Cette super maman qui fait toujours mille activités manuelles avec ses enfants. Cette femme dont la maison est toujours impeccable. Ce compte d’astuces de ménage pour parfaire vos talents. Concentrez-vous pour un temps sur les comptes qui vous donnent confiance, pas ceux qui rajoutent des points dans votre to-do.

Découvrir ce que c’est de vous faire passer en premier

Pour pouvoir rééquilibrer la balance, il va falloir apprendre à la faire pencher parfois en votre faveur. Ce sentiment sera peut-être déroutant au début, avec probablement un peu de culpabilité et de recherche de productivité. Pas d’inquiétude, on ne rééduque pas son cerveau en un coup. 

Vous pouvez piocher une idée dans cette liste pour la tester, ou vous en inspirer pour inventer la vôtre : 

  • Commencez votre journée (sans vous lever exprès avant tout le monde) par une activité pour vous : dessin, écriture, méditation, sport, balade, chant, danse…  
  • Réservez-vous un soir dans la semaine où vous n’êtes plus disponible pour votre conjoint et vos enfants à partir d’une certaine heure : libre à vous de sortir, d’aller prendre un bain ou de lire un livre avec une tisane.
  • Commencez par manger l’aliment qui vous fait envie lors d’un repas, peu importe lequel.
  • Si vous allez vous acheter un nouveau jean, quittez le magasin sans passer par le rayon enfants. 
  • Choisissez un matin du week-end pour rester dormir ou glander jusqu’à 10 h pendant que votre conjoint s’occupe des enfants.
  • Offrez-vous un coaching pour apprendre à vous mettre au centre de votre vie 😜
  • Réservez une étagère dans le cellier avec vos denrées alimentaires préférées. Elles ne seront qu’à vous et n’ont pas vocation à être partagées. 
  • Programmez vos rendez-vous médicaux et administratifs quand cela vous arrange, sans tenir compte à tout pris de l’agenda des autres. 
  • Bloquez dans votre agenda un créneau hebdomadaire « indisponible » sans avoir à justifier quoi que ce soit.
  • Offrez-vous un abonnement à une activité sans vérifier si ça arrange tout le monde.

Changez une chose à la fois

C’est sans aucun doute le conseil le plus utile. Hors de question de rajouter la culpabilité de ne pas y arriver sur la culpabilité d’essayer ! Vous êtes en train de bousculer des siècles d’organisation sociétale (et vous avez bien raison !). L’Humanité n’attend pas de vous que vous renversiez les inégalités homme-femme suite à la lecture d’un article de blog. Vous pouvez établir un objectif pour une période donnée, et passer à un autre objectif une fois que le premier semble acquis.

À l’image des pistes proposées ci-dessus, essayez de décomposer les objectifs en sous-objectifs atteignables. Vous souhaitez qu’à terme votre conjoint se charge des courses de A à Z ? Commencez par lui confier la commande sur le drive une fois que vous avez établi la liste ensemble. Il découvrira les joies des produits manquants et de la comparaison du prix au kilo tandis que vous gagnerez 30 minutes pour aller faire quelque chose pour vous. Il n’y a pas de petite victoire. 

Attention cependant à ne pas culpabiliser de ne pas avancer assez vite, ne serait-ce que vis-à-vis de vos enfants. En effet, nous entendons souvent qu’ils reproduisent ce qu’ils voient, et vous n’avez peut-être pas envie d’éduquer les vôtres dans un schéma d’inégalités de genre. Vous préféreriez qu’ils grandissent avec un modèle familial parfaitement juste. 

Gardez à l’esprit que vous-même ne venez pas d’un tel modèle familial. Vous faites partie d’une évolution, comme le seront vos enfants. Les femmes ont toutes gagné un peu d’égalité à l’échelle de leur couple par rapport à la génération précédente. Vous ne ferez pas tout le chemin restant. En revanche, vous montrerez à vos enfants que leur mère a participé à son échelle au changement de la société. Vous êtes un jalon, pas la ligne d’arrivée. Laissez le loisir à votre descendance de vous surpasser. 

Conseil bonus : offrez des cadeaux intéressés

Pour toutes les fois où l’on vous a offert un robot ménager pour la fête des Mères… Pas d’une revanche ici, mais du pragmatisme. Puisque les cadeaux utiles étaient souvent pour vous, et les cadeaux plaisir pour les autres, il est temps d’inverser les choses. À vous les bons pour un massage ou les week-ends balnéos ! En échange, vous pouvez offrir un cours de cuisine à votre conjoint pour apprendre les basiques et les plats du quotidien. Des lectures engagées sous le sapin feront aussi des merveilles : Réinventer l’amour de Mona Cholet ou Libérées de Titiou Lecoq, au hasard. 

Conseils à faire lire à votre conjoint pour soulager votre charge mentale

Oui, dans l’idéal votre homme serait tombé de lui-même sur cet article en se renseignant sur la charge mentale, mais comme on ne croit plus au père Noël, il y a de fortes chances pour que ce soit vous qui le lui montriez…

À partir d’ici messieurs, soyez attentifs si le bien-être de votre foyer et de votre partenaire de vie vous tient à cœur !

Prenez soin du foyer pour prouver votre amour

Dans les films, lorsqu’un mari veut se faire pardonner ou montrer à sa femme qu’il l’aime, il… lui offre un bouquet de fleurs. Sans vous ordonner de supprimer ces petites surprises, nous vous encourageons fortement à vider spontanément le lave-vaisselle à la place. Intégrer des tâches du foyer dans votre quotidien est le meilleur moyen de communiquer votre affection à la personne qui partage votre vie. Et, s’il vous plaît, n’attendez pas qu’elle vous le demande ! Un couple est une équipe et à aucun moment votre femme n’a reçu une augmentation pour endosser le rôle de manager.

Les hommes qui participent à la tenue du foyer montrent leur soutien et leur amour à leur compagne

Évitez à votre fille de finir avec un looser et à votre fils d’en devenir un

Les enfants observent les adultes de leur entourage pour apprendre les codes sociaux et les compétences qui leur seront utiles. Le simple discours du « les filles sont l’égal des garçons » n’a absolument aucun effet si leurs figures d’attachement illustrent le contraire : maman s’occupe de toutes les tâches rébarbatives de la maison, tandis que papa met la main à la pâte quand ça l’arrange, pour l’« aider ». Incarnez le changement pour que vos enfants ne se retrouvent pas enfermés dans des rôles qui vous crèveront le cœur. 

Investissez dans votre vie sexuelle et sentimentale

Parce que la vie intime est souvent centrale dans un couple, sachez que la participation aux tâches domestiques et familiales est le meilleur aphrodisiaque en votre possession. D’après une étude menée par le Journal of sex research, les femmes vivant dans un foyer avec une répartition égalitaire ont une sexualité plus épanouie et une plus forte libido. L’équation est simple : moins de fatigue, moins de ressentiment, plus de soutien et de complicité = plus d’envies🔞.

Éduquez les hommes de votre entourage

Comme pour l’ensemble des sujets qui touchent aux inégalités homme-femme, il est primordial que les hommes éduquent leurs pairs. Nous avons besoin d’alliés pour faire bouger les choses :

  • « J’aide ma femme » → « Ce n’est pas de l’aide quand c’est sa propre maison, c’est juste normal ».
  • « Elle gère mieux que moi » → « C’est surtout qu’elle a dû apprendre, tu peux l’apprendre aussi ».
  • « C’est jamais assez bien quand c’est moi qui fait » → « C’est que tu dois apprendre à faire et à t’appliquer ».
  • « Pourquoi c’est ta femme qui a pris congé quand le petit était malade ? ».
  • « Tu as le numéro du pédiatre dans ton téléphone ? ».
  • « Les gars, on peut aussi aider à ranger au lieu de rester assis ».

 

La charge mentale n’est pas une fatalité, même si sa déconstruction demande du temps et de l’engagement. Le chemin vers l’égalité domestique est un marathon, pas un sprint. Il nécessite de la patience, de la persévérance, et surtout une volonté commune du couple de faire évoluer les choses. Que vous soyez au début de cette prise de conscience ou déjà engagé.e dans ce processus de rééquilibrage, rappelez-vous que chaque petit pas compte. Les changements sociétaux se font par l’addition de milliers de petites révolutions individuelles. La vôtre commence peut-être aujourd’hui, en fermant cet article et en décidant que non, ce n’est pas à vous de penser au menu de ce soir.

👑​ Si vous avez besoin d’être accompagnée pour entamer ce virage, vous pouvez réserver un appel découverte pour qu’on fasse le point ensemble.

Sources : 

Article du CNRS sur la charge mentale

Statistiques IPSOS sur la charge mentale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut