5 clés pour que ta reconversion professionnelle soit à la hauteur de tes attentes

Au cours de ma petite vie, j’ai vécu 3 reconversions professionnelles et depuis bientôt 2 ans, j’accompagne des personnes ayant pour projet une reconversion professionnelle et/ou un lancement d’activité. De plus, je suis en train de me certifier en neuropsychologie à l’Institut des neurosciences appliquées et je rédige mon mémoire sur la reconversion professionnelle. 

Pour cet article de blog, j’ai sélectionné 5 clés essentielles qui te permettront de vivre ta reconversion professionnelle/lancement de ton activité à la hauteur de tes attentes :  

  • Identifier et honorer tes valeurs et forces de caractère au quotidien 
  • Faire de ton bien-être une priorité 
  • Définir un seul objectif concret et passer à l’action 
  • Conscientiser ton ombre et ta lumière 
  • Gestion émotionnelle 

Regardons chaque clés de plus près. 👇

1) IDENTIFIER ET HONORER TES VALEURS ET FORCES DE CARACTERE AU QUOTIDIEN

Les valeurs sont le carburant de l’Être Humain et elles jouent un rôle majeur dans un projet de reconversion professionnelle puisqu’elles dirigent tes pensées, tes émotions vers ton objectif. C’est ce qui permet de te (re)centrer lorsque tu te sens perdue ou quand tu ressens un déséquilibre dans ta vie. Elles représentent tes fondations. A l’image de l’arbre : tes valeurs sont associées aux graines, aux racines sans lesquelles un arbre ne peut grandir et se déployer. 

Ta valeur numéro 1 est en résonance avec ton vécu et se traduit par ce qui est le plus important pour toi en général. 

Les forces de caractère jouent également un rôle important puisqu’il a été démontré qu’elles sont un des principaux facteurs d’épanouissement. Les psychologues Peterson et Seligman ont mis en avant 24 forces de caractère largement reconnues et valorisées à travers l’histoire et les cultures, elles relèvent d’une observation approfondie du comportement humain. 

Ta valeur principale peut être une force de caractère et vise versa. 

Cependant, je tiens à souligner un point important : le simple fait d’identifier tes valeurs et tes forces de caractère n’a que peu d’impact s’il ne s’accompagne pas d’action concrète pour mieux les utiliser dans ton quotidien. 

En bref, commence par identifier tes valeurs et tes forces de caractère (les 5 premières qui se définissent par la “signature” en psychologie positive), puis cherche à les développer en te demandant comment y parvenir concrètement.

2) FAIRE DE TON BIEN-ÊTRE, UNE PRIORITE

Les personnes que j’accompagne dans leur reconversion professionnelle ont un projet tourné vers les autres (massages énergétiques, coaching, spiritualité, yoga, thérapie etc…), en somme elles veulent se reconvertir dans le bien-être, peu importe la forme que cela prend. Elles ont choisi cela car elles connaissent et ont goûté aux bienfaits de prendre soin de soi et de se sentir bien dans leur corps et leur esprit. 

Cependant, en me basant sur le jeu psychologique du triangle de Karpman – victime, bourreau, sauveur (et crois moi on y joue tous de façon consciente ou inconsciente) – j’ai pu observer que l’aspect sauveur est assez prononcé et la stratégie du sauveur conduit à la volonté parfois excessive de vouloir aider l’autre avant toute chose, quitte à s’oublier. Pourquoi ? Car il existe le besoin primaire d’être aimé et reconnu, c’est naturel et commun à tous les Êtres Humains. La seule chose qui diffère c’est la stratégie employé pour répondre à ces besoins. 

En ce sens, je rappelle régulièrement à mes clientes qu’il est important de se traiter en première classe, de se donner d’abord ce que l’on veut donner aux autres, pour éviter les projections et les blessures physiques et bien sûr psychiques. 

Pour cela, j’aime rappeler la métaphore des consignes de l’avion : tu es invitée à mettre d’abord ton masque pour pouvoir respirer et ensuite tu seras en capacité d’aider les autres. 

Place ton bien-être en priorité t’apportera de multiples bienfaits : clarté mentale, moins de dépendance affective et davantage de relations saines, meilleure gestion émotionnelle, pleine conscience sur toi et ton environnement, une santé optimale, un projet de reconversion professionnelle moins stressant et plus épanouissant

3) DEFINIR UN SEUL OBJECTIF CONCRET ET PASSER A L’ACTION

Quand tu penses à ton projet de reconversion professionnelle et/ou le lancement de ton activité, il se peut que tu te dises “j’ai 1001 choses à faire avant d’y arriver”. Voilà une croyance qui peut facilement décourager. 

En coaching, en yoga ou dans ma propre vie, je suis fervente de la philosophie des petits pas et du fait de prioriser l’essentiel

Pour ce troisième point, je t’invite à te concentrer sur un seul objectif afin d’agir et de minimiser la charge mentale et les doutes qui vont avec, en te posant la question suivante “Quel est le Plus Petit Pas Possible que je peux faire aujourd’hui pour atteindre mon objectif ?

Car un objectif est avant tout une source de plaisir ! Il se découpe en sous-objectifs et actions pour chaque étape.

Un objectif réellement atteignable vient mobiliser les 4 parties du cerveau : 

  • Hémisphère Gauche : objectif détaillé, précis, chiffré
  • Hémisphère Droit : imagination, création, visualisation de l’objectif
  • Cerveau Médian : sensations, émotions liés à l’atteinte de l’objectif 
  • Cervelet : dynamique associée à l’atteinte de l’objectif en posant des actions chaque jour

En se basant sur ses principes neuro-psychologiques, il a été démontré qu’un objectif a 7 fois plus de chance de se réaliser !

4) CONSCIENTISER TON OMBRE ET TA LUMIERE

L’ombre représente la partie de ta psyché où tu as refoulé tout ce qui n’était pas autorisé, par crainte d’être rejeté par les personnes importantes de ta vie. 

La zone d’ombre peut faire office de “sac poubelle” . Chaque fois que tu refoules une émotion, une qualité, un trait de caractère ou un talent, c’est comme si tu jetais des parties de toi au fond du sac poubelle. 

L’ombre est liée aux émotions, aux croyances, à l’estime de soi, aux valeurs.

Elle est sûrement le plus précieux travail que l’on peut faire sur soi car elle permet d’améliorer la connaissance de soi, l’estime de soi, la créativité et favorise le passage à l’action. 

En reconnaissant leur existence, tu te donnes l’occasion d’apprendre sur cette partie de toi pour être pleinement ce que tu es et ainsi tu es en mesure d’agir dessus, plutôt que de la laisser agir inconsciemment sur toi.  

D’où l’importance d’identifier tes croyances, lesquelles te limitent ? te ressourcent ?

5) GESTION EMOTIONNELLE

Les émotions sont des informations, ton tableau de bord, ton indicateur de direction ou encore ta boussole. Chacune de tes expériences est porteuse d’un signal d’action. L’émotion est un signal pour agir. 

Une émotion est une étiquette, un nom que l’on donne à un ensemble de sensations. C’est une méta-expérience, une interprétation de ce qui a été perçu par l’un ou l’autre des sens. Une émotion est obligatoirement créée par un déclencheur externe. Mais tu n’en as pas toujours conscience. 

La gestion émotionnelle consiste à : 

  • Connaître (la localisation de l’émotion) 
  • Mieux connaître et comprendre les émotions (les nôtres, celles des autres). 
  • Sélectionner/choisir l’état adéquat pour une situation donnée
  • Se stabiliser en restant dans cet état et l’utiliser le temps requis pour la situation. 
  • Neutraliser les états limitants
  • Éviter/prévenir en choisissant les situations qui stimulent des états internes positifs plutôt que les autres. La reconnaissance des déclencheurs permet d’éviter l’apparition d’une émotion paralysante. 
  • Communiquer : l’émotion ressentie est en accord avec le comportement exprimé.

Les émotions font parties de notre quotidien et si tu vis une reconversion professionnelle et/ou un lancement d’activité et que tu as tendance à vivre des “montagnes russes émotionnelles”, je t’invite fortement à travailler sur celles-ci avec l’intention de les vivre, les gérer (qui ne veut pas dire nier/refouler) afin d’être plus serein.e dans cette phase de vie si importante. 

“Le commencement est beaucoup plus que la moitié de l’objectif.”

ARISTOTE

J’espère que cet article de blog t’aura plu, tu peux me laisser un commentaire ou me contacter directement pour échanger sur ta situation afin d’obtenir de la clarté sur celle-ci et te faire accompagner sur ces différentes clés personnellement.

Tu es ou tu envisages une reconversion professionnelle / un lancement d’activité et tu es prêt(e) à enfin transformer ta vie personnelle et professionnelle au quotidien ? 

Tu es au bon endroit ! 

Je suis Coach Holistique, spécialisée en neuropsychologie et j’accompagne les personnes en reconversion professionnelle depuis 2 ans dans leur projet afin de le clarifier, le booster et oser le mettre en action tout en bâtissant un bien-être à long terme.

Le but ? Redonner un véritable sens à ta vie, arrêter de prendre ton mal en patience et enfin prendre ton bien-être en urgence 😉

Cynthia Padma, 
Coach Holistique & Professeure de Yoga Hatha et Vinyasa 
Je t’aide à oser, clarifier et booster ta reconversion professionnelle et à miser sur ton bien-être à long terme afin de (re)donner un véritable sens/intérêt à ta vie 
🚀

2 réflexions sur “5 clés pour que ta reconversion professionnelle soit à la hauteur de tes attentes”

  1. Ping : Vivre un changement malgré soi – Cynthia Padma

  2. I like this web blog very much, Its a rattling nice berth to read and obtain information. « There is no exercise better for the heart than reaching down and lifting people up. » by John Andrew Holmes.

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