1er week-end de ma formation de Yoga

Quand on commence à faire les bons choix pour soi, c’est toute sa vie qui change.

J’ai été coach sportive fitness et musculation et durant ma courte carrière je me suis blessée gravement la cheville, je te laisse imaginer la grosse période de déprime qui a suivi : plus de sport, mauvaise hygiène de vie (+ 20 kilos), des heures de rééducation chez le kiné, marcher avec une atèle tous les jours, un moral en baisse …

C’est là que le Yoga entre dans ma vie, en entrant dans un magasin je tombe sur un livre de Yoga, je me dis qu’après tout : ça pourra me faire que du bien. Et pour cause : ma cheville s’est (ENFIN) guérie, mon hygiène de vie est devenue naturellement plus saine et plus respectueuse de l’environnement, mon mindset s’est transformé de façon positive, mes valeurs ont été renforcées, j’ai appris à me connaître et à m’accepter dans le bon comme dans la marge de travail. Le Yoga est devenu une des raisons pour laquelle je me lève le matin, et au fur et à mesure une passion. J’ai quitté mon job et me suis inscrite à une formation de yoga, j’ai investi en moi à travers des coachings et des formations (Reiki et Psychologie Positive).

Et voilà le grand jour est arrivé : Ma rentrée dans la formation de Yoga.

J’étais à la fois excitée comme une enfant qui va déballer son cadeau le jour de Noël, et à la fois stressée d’intégrer officiellement cette formation, car dans cette école de Yoga nous sommes sélectionnés en fonction de notre rapport avec le Yoga. Autrement dit : On ne rentre pas comme ça dans cette formation, et le diplôme de Professeure de Yoga est attribué au mérite. Notre enseignant, Cyril, sélectionne ses élèves en pleine conscience, après les avoir observé dans la pratique et après un entretien. Je ne te raconte pas la danse de la joie qui a suivi lorsque j’ai su que j’étais sélectionnée.

Premier jour : Cyril nous introduit la formation de cette façon « Pour faire, nous avons besoin avant tout de comprendre ».

Les règles d’hygiène ont été abordées (port du masque obligatoire toute la journée y compris pendant la pratique, désinfection fréquente des mains et de la salle, déjeuner à l’extérieur).

Les valeurs fondamentales de cette formation sont la Bienveillance, l’Honnêteté, la Confidentialité, la Disponibilité, l’Authenticité et enfin la Curiosité. Des valeurs chères à mon cœur, et à ce moment-là je sais que je suis à ma JUSTE place.

Le programme de l’année est expliqué, les intervenants sont présentés : professeur et praticienne de Yoga, professeur de philosophie yogique, professeur d’anatomie qui est aussi ostéopathe, psychanalyste, professeur et coach de théâtre, psycho-pédagogue, professeur de biomécanique et pranayama. Une formation riche, complète et intense est annoncée.

Nous introduisons notre premier cours par un exercice en binôme sur l’observation, ce qui nous permet de faire connaissance, de s’habituer au regard de l’autre sur soi et donc de lâcher prise.

Nous enchaînons sur l’apprentissage du premier bandha avec une posture associée pour nous exercer à la perception et à la compréhension. Nous analysons cliniquement une posture clef du Yoga en long, en large et en travers.

Nous poursuivons avec l’introduction d’une séance de yoga.

Deuxième jour : Nous commençons par une pratique de Yoga avec des postures fondamentales. Nous étudions cliniquement une des postures de la séance. Cyril met l’accent sur la langue sanskrite, et notamment dans les asanas.

Nous enchaînons sur la respiration et sur son élément déterminant.

Nous terminons par la théorie et la pratique d’un début de séance de Yoga et nous avons une trame à rendre pour le prochain week-end de formation.

En conclusion : Ce fût un week-end passionnant et très intéressant. Les bases ont été posées et constitueront le travail de ce premier trimestre. Des liens ont commencé à se tisser entre Cyril et les élèves. Nous (les élèves) avons appris à nous connaître en échangeant durant la pause déjeuner. Une bienveillance règne sur cette promotion, des sourires sincères sont partagés et nous nous encourageons les uns les autres en toute honnêteté. Beaucoup d’informations ont été échangées, il est temps de les laisser infuser et de se reposer. A la fin du week-end : Chamboulement émotionnel, un besoin d’introspection et une fatigue physique se font ressentir. Ce n’est pas forcément agréable, mais je sais que ça travaille intérieurement et surtout profondément. Rien n’est figé, tout est impermanence. Mais une chose est sûre : Se former en Yoga est clairement secouant !

Je souhaite te partager cette expérience unique à travers l’écriture, puisque c’est un outil qui me libère et qui permet d’échanger en toute authenticité et clarté.

Avec Amour et Bienveillance.

Cynthia Padma

1 réflexion sur “1er week-end de ma formation de Yoga”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut